Index de l'article

Les Cascades de Ravine Gras et de Rivière Tambour à Petit-Bourg sont deux objectifs pour une sympathique randonnée de découverte de la forêt tropicale humide. Le départ est situé au parking de l'aire de pique-nique du Bain à Colo sur la route Forestière de la Lézarde.

Nous marchons sur cette route forestière, bordée par la fougère Calumet, pendant 800 mètres, et poursuivons sur un large chemin forestier ombragé jusqu'à la limite de l'ONF. Nous enchainons ensuite, sous le couvert d'une forêt dense, sur un sentier non balisé qui traverse Ravine Gras. En fin de parcours, nous retrouvons Ravine Gras que nous remontons, dans son lit rocheux bordé par de magnifiques "ailes à mouche", sur près d'une centaine de mètres pour aboutir au pied de cette sublime cascade.

Ensuite, il est possible de poursuivre la randonnée en descendant Ravine Gras puis la Rivière Tambour pour découvrir un véritable joyau du patrimoine naturel de la Guadeloupe : La Cascade de la Rivière Tambour et son immense Bassin dans un bel écrin de verdure ! A voir aussi l'option de l'accès direct à la Cascade Tambour à partir de Diane.

Voir le parcours avec Géoportail

Cascade de la Ravine Gras

Cascade de la Rivière Tambour

Paramètres :

niveau = facile, distance A/R = 9 km

dénivelé : 250 m , durée = 5h pour l'aller/retour.

balisage : aucun

Prévoir chaussures de randonnée, coupe vent, eau et nourriture. Parcours ombragé sous le couvert de la forêt.

Eventuellement une corde de 15m (en 6mm) pour sécuriser la descente vers le Bassin de Tambour.

Points de vigilance :

Il est plus agréable de faire cette randonnée par temps sec.

Les parcours dans Ravine Gras ainsi que dans la Rivière Tambour peuvent devenir très dangereux en cas de forte pluie.

Descriptif

Voici un extrait du tracé que vous pouvez consulter sur Géoportail.

Depuis la N1, prendre la direction de Grande Savane et le Parc Floral de Valombreuse. Ne pas tourner à gauche vers le parc floral.

Poursuivre sur le Chemin de Grande Savane vers le Bain à Colo.

Prendre la route Forestières de Desbordes sur 1,5 km et tourner sur la première à droite : la Route Forestière de La Lézarde. Après 250 mètres nous arrivons au point de départ de la randonnée. Les Routes Forestières de Desbordes et Lézarde, en tuf, sont sur certains passages en limite du praticable pour une voiture ordinaire.

Nous garons notre voiture à l'aire de pique-nique du Bain à Colo.

Le Bain à Colo est situé sur le Premier Bras de la rivière du Tambour, un affluent de la Lézarde.

Le Bain à Colo

Nous démarrons cette randonnée en poursuivant sur la route Forestière de la Lézarde. Les abords sont largement envahis par la fougère Calumet, Dicranopteris pectinata.

Route forestère de la Lézarde

Après environ 800 mètres, nous quittons la route Forestière et empruntons un large chemin forestier en terre sur la droite.

Chemin forestier

Le chemin est relativement plat et agréable par temps sec.

Après un peu plus de 1,2km sur ce chemin forestier, nous découvrons un énorme bulldozer abandonné depuis de nombreuses années.

400 mètres après le Bulldozer, nous atteignons la limite de la forêt domaniale gérée par l'ONF. Cette limite est symbolisée sur la carte IGN au 25000ème par un tracé vert et traduite sur le terrain par une trouée dans la forêt. Nous traversons cette limite et obliquons légèrement sur la droite pour prendre un sentier non balisé mais bien marqué.

Limite ONF

Une cinquantaine de mètres plus loin nous arrivons sur un croisement en Y. Il faut continuer sur la branche de droite.

Nous avançons tranquillement sous le couvert de cette forêt dense.

Au bout de la descente nous arrivons sur la Ravine Gras que nous traversons.

Le sentier en face va nous conduire à travers une zone assez plate vers le repère que constitue un acomat boucan remarquable par ses contreforts nombreux et noueux.

Précision donnée dans les commentaires de cet article par Pito : " au bout d'une centaine de mètres, il faut obliquer à droite pour rejoindre le gros Acomat par un chemin bien marqué et ne pas continuer tout droit sur le sentier balisé par quelques points rouges"

Acomat Boucan

Ci dessous, nous présentons un zoom, extrait de Géoportail, pour montrer en détail notre cheminement après la traversée de la rivière. Notre sentier est en rouge et les rivières ou ravines en bleu. Il est nécessaire de monter sur une échelle au dessus du 25000ème, car le tracé de la ravine gras est erroné sur la carte au 25000ème et il ne permet pas de comprendre le contournement que nous faisons par rapport à la ravine.

Après la traversée de ravine Gras, nous nous dirigeons donc vers l'Acomat Boucan. Après l'Acomat, le sentier monte rapidement jusqu'à la crête. De l'autre coté de la crête nous descendons sur une pente assez raide jusqu'à retrouver la ravine. Des fils téléphoniques nous servent de mains courantes dans les parties les plus raides.

Après cette descente nous sommes dans lit de la ravine. Il faut maintenant remonter la ravine sur moins d'une centaine de mètres. Nous avançons dans ce canyon, dont le fond est garni de grosses roches qu'il faut contourner ou escalader, et dont les cotés sont habillés par des ailes à mouches.

Après le franchissement d'un gros tronc d'arbre mort en travers de la ravine, nous découvrons avec plaisir cette étonnante cascade au fond d'un cirque joliment drapé dans un décor d'ailes à mouche, Asplundia dussii.

Sous une autre perspective cette cascade évoque la longue traine d'une robe de mariée.

Une dernière image avec un personnage devant cette belle cascade qui permet de se faire une idée de sa hauteur, sans doute la dizaine de mètres.

Au pied de la cascade, le bassin est plutôt petit et mal adapté pour la baignade. La douche est cependant envisageable.

Aller sur la page suivante de cet article pour la suite vers la Cascade Tambour.

Cascade et Bassin de la Rivière Tambour

Après la cascade de la Ravine Gras, il faut redescendre le lit de la ravine Gras, jusqu'au confluent avec la rivière Tambour.

Ravine Gras

Dans la rivière Tambour sur la rive gauche, une cinquantaine de mètres après le confluent, il y a un sentier qui longe la rivière sur à peu près 200 mètres. Après ce passage dans la forêt, poursuivre dans le lit de la rivière.

Nous découvrons de belles petites vasques qui permettent de se rafraîchir avant la baignade dans le grand bassin.

Bassins au dessus de la Cascade Tambour

En avançant encore un peu, nous découvrons le haut de la cascade avec une petite vue sur le grand bassin. A ce niveau, il faut rester très prudent car le terrain est glissant et l'à-pic impressionnant.

Haut de la Cascade Tambour avec une petite vue sur le grand bassin

Après cette approche de la cascade, nous devons revenir sur nos pas sur quelques dizaines de mètres pour rechercher un sentier sur la rive droite qui va nous conduire vers le passage très pentu de descente vers le bassin.

Vu d'en haut, c'est impressionnant. Il y a une première partie verticale de quelques mètres sur laquelle une lanière bleue, à poste, permet de sécuriser la descente pour ceux qui n'auraient pas une confiance suffisante dans les racines.

La deuxième partie, avec une pente moins forte, peut se descendre sans l'aide d'une corde. Cependant par précaution nous avons posé une corde pour servir de main courante, mais certains ne l'ont pas utilisée.

La troisième et dernière partie de la descente consiste à longer un talus dans la pente en se déplaçant de racines en racines. C'est, pour certains, le passage le plus délicat.

Après les émotions de cette descente, quelque peu acrobatique, nous pouvons admirer toute la splendeur et la beauté de ce lieu : une belle cascade avec un très grand bassin au milieu d'un magnifique écrin de verdure.

Une autre vue, avec 2 personnes dans le fond, qui permet de se rendre compte de la grandeur de ce bassin.

Une autre vue pour la hauteur de la végétation.

Une dernière image, car nous ne nous lassons pas de la contemplation de la beauté de ce site naturel exceptionnel.

Après une bonne baignade, nous reprenons en sens inverse le chemin parcouru à l'aller pour rejoindre notre point de départ au Bain à Colo. Nous commençons donc par la remontée qui nous paraitra sans doute plus facile et moins impressionnante que la descente.

La Faune

Sphérodactyle, Sphaerodactylus fantasticus orescius.

Sphérodactyle, Sphaerodactylus fantasticus orescius

Phasme Lamponius guerini, mâle.

Lamponius guerini, mâle

Abeille Mélipone avec ses pelotes de pollen, Melipona variegatipes. C'est une abeille sauvage, sans dard, endémique de Guadeloupe.

Melipona variegatipes

Cicadelle

Araignées du genre Lyssomanes (femelle en haut et mâle en bas).

Araignées du genre Lyssomanes

Spathoglottis plicata

Orchidée Vanilla Mexicana.

Vanilla Mexicana

Graine bleue, Psychotria urbaniana.

Graine bleue. Psychotria urbaniana

Gommer blanc, Dacryodes excelsa. Une gomme blanche s'écoule lorsqu'on fait une saignée sur le tronc.

Gommier blanc, Dacryodes excelsa

Divers champignons

Ramaria cyanocephala.

Ramaria cyanocephala

Commentaires

#29 Nancy 05-05-2023 12:09
Nous avons fait cette rando en mai 2023, en effet il y a eu un éboulement juste avant la cascade Ravine Gras mais nous avons su passer au dessus (les gros troncs sont stables) pour accéder à la cascade ;-)
#28 AZILIZ 25-02-2023 18:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Aziliz :
Nous avons refait cette randonnée aujourd'hui 19/02/2023! Un glissement de terrain est tombé au pied de la cascade...on ne peut plus y accéder...pour quelques temps...

Petite précision: je parlais de la cascade Ravine Gras!
Tambour est toujours bien accessible et visible!
#27 Aziliz 19-02-2023 23:49
#26 Lionel Reynaud 17-10-2022 20:37
Bonjour
Randonnée faite aujourd'hui, nous avons même poussé jusqu'à Diane car nous avons rencontré une personne qui la faisait dans l'autre sens et prête à nous ramener à notre propre voiture.
Très belle randonnée, grâce aux précisions du topo, nous avons enchaîné les bifurcations et embranchements sans aucune hésitation ou presque. Nous avions la trace GPS au cas où. Très belle ballade, la partie cascade tambour est vraiment très belle.
Le chemin est encore bien tracé, on a avancé vite.
Très bon site au passage, les suggestions d'itinéraire et les descriptifs sont précis.
#25 Aziliz 23-01-2022 21:02
Rando faite ce jour! Bain à colo se situe 1,6km après le parking de La boucle de Desbordes. On peut laisser la voiture à ce 1er parking ou à Bain à Colo mais il y a 3 beaux trous sur la route forestière.
La rando est balisée jusqu'à la cascade de Ravine Gras. Toutefois, être attentif parce qu'il y a bcp d'autres traces.
Nous avons uniquement été jusqu'à la cascade Ravine Gras. Nous avons eu un doute pour rejoindre Tambour. Le descriptif dit de descendre la rivière mais le tracé jaune est à côté de la rivière ET nous n'avons pas vu de balisage pour suivre le tracé jaune. Nous tenterons Tambour par Diane une prochaine fois! :lol:
Merci pour vos informations précieuses notamment pour prendre le chemin du milieu à la limite de l'ONF. :-)
#24 Lafleur 03-06-2020 02:25
Merci pour les explications, randonnée sympathique. Cascade magnifique
#23 Pascal 19-08-2019 15:33
Merci à Zoom Guadeloupe pour ce super travail sur nos randonnées en Guadeloupe.
Ce samedi matin j'ai décidé d'aller visiter les chutes de Ravines Gras. Troisième fois que j'y vais et finalement pour la première fois j'y suis arrivé... non sans avoir un peu galéré.
J'ai pris quelques notes mise en vidéos pour celles et ceux que ça intéresse.
#22 Tanguy 04-09-2018 23:24
Hello!
Après avoir fait celle deTambour par Diane l'année dernière, je me devais de voir celle de la ravine gras.
Merci aux commentaires précédents pour les indications au niveau des 3 chemins.
Dommage qu'il n'y ai pas de bassin sous cette très belle chute. Il faut se contenter de la douche! :lol:
#21 Quart 19-04-2018 22:14
Très belle randonnée, la cascade Tambour est vraiment un petit paradis ! Comme dans le commentaire précédent, faites bien attention car après le bulldozer, il y a une intersection au niveau d'un arbre marqué de vert avec 3 chemins : un sur la gauche qui descend, un franchement sur la droite, et un entre les 2 : il faut prendre celui là (il est marqué par un ruban rouge et blanc). Beaucoup de troncs obstruent le chemin mais il faut continuer, c'est la bonne route ! Peu après on arrive à l'intersection en Y où il faut prendre à droite.
#20 Fontaine-Pépin Marie 26-02-2018 23:30
Nous avons fait cette randonnée de la cascade de ravine gras l'année dernière sans la trouver. Cette année nous avons trouvé la belle cascadequi ressemble à un voile de mariée, paysage sublime.Nous avons failli abandonné à deux reprises.En effet il y avait de nombreux arbres et troncs tombés qui obstruaient les sentiers . Nous avons du passer dessus ou dessous les troncs.Je pense que cela est probablement dû au cyclone. Nous nous sommes trompés à l'aller à l'embranchement en y, il faut effectivement prendre à droite et surtout ne pas prendre le sentier de gauche qui descend. Mais avant cet embranchement il y en a un autre , un carrefour de 3 sentiers et là il faut prendre celui du milieu, c'est là que nous nous sommes trompés l'an dernier. Ravis d'avoir pu aller au bout de cette randonnée mais 3h30 à l'aller et seulement 2h au retour car nous avons repéré le bon chemin. C'est une très belle randonnée mais en l'état actuel elle me semble déconseillée aux familles.