Index de l'article

Sur la commune de Saint-Claude, le Nez Cassé, un des hauts reliefs du sud Basse-Terre, culmine à 1281 mètres d'altitude, à 1 km à vol d'oiseau au nord ouest de la Soufrière. Un sentier de randonnée donne accès au sommet à partir du barrage sur la rivière Noire. Ensuite, cheminant sur la crête, le sentier en pente douce rejoint les hauteurs de Papaye.

Nous décrivons une randonnée en boucle, via une partie de la trace Delgrès, avec un départ de Papaye. La montée vers le Nez cassé est très raide, c'est une randonnée difficile, sportive.

Sous réserve que la météo soit très favorable le panorama au sommet est tout à fait exceptionnel. Le Nez cassé permet aussi de découvrir une flore très riche avec de nombreuses espèces d'orchidées sauvages.

Voir le parcours avec Géoportail

Le Nez Cassé est le relief situé sur la partie gauche de cette image.

Descriptif :

Nous décrivons une randonnée en boucle, via une partie de la trace Delgrès, avec un départ de Papaye. Nous décrivons aussi en option une randonnée avec un départ à l'aire de pique-nique de Beausoleil et une arrivée à Papaye.

Pour décrire ces deux randonnées nous définissons 3 tronçons :

- T1 - tracé en bleu, 2,6 km - De papaye jusqu'au barrage sur la Rivière Noire,

- T2 - tracé en jaune, 1,4 km - De l'aire de pique nique de Beausoleil jusqu'au barrage sur la Rivière Noire,

- T3 - tracé en rouge, 4,5 km - du barrage sur la Rivière Noire jusqu'à Papaye.

Le Nez Cassé est situé dans le coeur du Parc National de Guadeloupe, cependant seule une partie de la randonnée est dans le coeur (Délimitation sur la carte avec l'épais trait vert).

Sur cette photo du Nez Cassé une autre représentation du tronçon T3. Avec la montée vers le sommet en bordure de la falaise qui surplombe la Rivière Noire et ensuite la descente sur la crête vers Papaye.

La boucle du Nez Cassé que nous proposons avec départ et arrivée à Papaye est constituée des deux tronçons T1 et T3. Distance : 7,1 Km, Dénivelé cumulé : 930m en montée et descente.

Le tracé plus classique avec un départ à l'aire de pique-nique de Beausoleil et l'arrivée à Papaye, est constitué des deux tronçons T2 et T3. Distance 5,9 km, Dénivelé cumulé : 1040m en montée et 960m en descente. Cette randonnée est plus courte mais nécessite de prévoir un deuxième véhicule à l'arrivée.

Paramètres :

Niveau difficile, à cause de l'importance du dénivelé et de l'absence d'entretien de la trace.

Pour la randonnée en boucle prévoir une durée de 6 à 7h. Pour l'autre de Beausoleil à Papaye 5 à 6h.

Balisage jaune seulement sur trace Delgrès. Pour le reste pas de balisage officiel, mais quelques points rouges et bleus.

Sur le document "Etat des traces" du Parc National de Guadeloupe, il est mentionné : "Trace très sportive, boueuse par endroits et envahie par la végétation".

Points de vigilance :

1- En cas de pluie, le terrain dans ses parties les plus pentues peut devenir très glissant.

2- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.

T1 Papaye - Barrage Rivière Noire.

Le point de départ de la randonnée est sur le parking devant la Clinique des Eaux Vives à Papaye.

Devant la chapelle de Papaye, prendre à droite la route qui mène au point de vue de Papaye .

Chapelle de Papaye, inaugurée le 17 novembre 2013

Le long de cette route remarquer les cultures maraîchères.

Dans le premier virage à angle droit le panneau de l'ONF, nous montre la direction de la trace Delgrès.

Le chemin de terre à travers les cultures nous dirige vers la forêt que nous atteignons rapidement.

Cette partie de la trace Delgrès est caractérisée par la traversée de ravines succédant à des montées et descentes à travers une zone forestière peuplée de grands arbres.

La dernière et grande descente nous amène à La Rivière Noire, que nous traversons après avoir repéré le balisage jaune sur la rive opposée.

Nous poursuivons donc sur la rive gauche de la rivière Noire en suivant attentivement le balisage jaune de la trace Delgrès. Après environ 480m, nous recherchons un sentier sur la gauche pour rejoindre le canal Lepelletier. Ce sentier n'est pas balisé mais bien marqué par les nombreux passages. Au bout de 250m nous arrivons perpendiculairement au canal Lepelletier.

Quelques dizaines de mètres avant l'arrivée sur le bord du canal nous découvrons sur la droite du sentier des palmiers Aile à Ravet, Geonoma pinnatifrons var. martinicensis.

Devant le canal Lepelletier, nous allons vers la gauche et découvrons après quelques dizaines de mètres le barrage de la Rivière Noire. Ce barrage permet de détourner une partie de l'eau de la Rivière Noire pour alimenter le canal Lepelletier. L'eau du Canal Lepelletier étant destiné à alimenter le réseau d'eau potable, il est à priori interdit de s'y baigner.

Le barrage termine ce premier tronçon. Voir la page suivante pour la montée vers le Nez Cassé.

T3 Barrage Rivière Noire - Papaye.

La trace du Nez Cassé commence sur la rive droite de la rivière Noire en aval de ce barrage.

Il faut descendre dans le lit de la rivière Noire et rechercher en rive droite un grand Acomat boucan avec d'importants contreforts.

Le sentier passe sur les contreforts de cet arbre.

Dans l'ascension la pente est forte et constante jusqu'au sommet. Cependant sur le début certains passages très raides exigent de s'accrocher aux branches ou aux racines.

Nous longeons une falaise abrupte qui surplombe la rivière Noire.

Dans la dernière partie de l'ascension il y a certains points où nous nous retrouvons au dessus de la végétation. Nous profitons alors d'un large point de vue panoramique qui commence par la Soufrière.

Nous apercevons ensuite au pied de la soufrière le piton de Tarade.

Et pour terminer notre tour d'horizon les Monts Caraïbes et la ville de Basse-Terre.

En fin d'ascension, nous devons passer sous le couvert des Mangles Montagne parmi des enchevêtrements de branches et de racines.

Dans cet environnement la progression est difficile et nous devons nous livrer à de véritables contorsions pour passer sur ou sous les branches et éviter d'accrocher notre sac à dos.

Au bout de cet effort, nous arrivons sur la crête. Nous la suivons sur la droite pour approcher le piton rocheux qui est le point haut du Nez Cassé.

En élargissant notre point de vue sur la gauche, nous apercevons l'extrémité du Nez Cassé.

Les nuages réduisent considérablement les limites du panorama à 360° dont nous pouvons bénéficier depuis le sommet du Nez Cassé par beau temps.

En nous retournant vers l'ouest, nous distinguons cependant la crête du Nez Cassé avec au bout, Papaye, Matouba et Baillif. Nous allons dans cette direction.

Dans la descente en pente douce vers Papaye nous sommes d'abord sur un étroit sentier de crête dans un environnement de Mangles Montagne. Ensuite la crête s'élargit et la végétation change progressivement.

Dans la descente, nous voyons quelques palmiers Coco-Macaque, Geonoma undata subsp. dussiana, remarquables par la forme des feuilles.

La végétation est luxuriante et les troncs d'arbres sont pour la plupart recouverts d'une mousse verte.

Certaines branches sont garnies de plantes épyphites.

Certains troncs semblent épargnés par les mousses vertes comme le goyavier montagne, Calyptranthes forsteri, au centre de cette image.

Les arbres Marbri ou Bois Bandé Richeria grandis, sont relativement nombreux et ont parfois des troncs imposants.

Quelques touffes de Balisiers. Heliconia bihai, apportent une touche colorée à une végétation plutôt sombre.

Le lichen, Usnea barbata, trouve sa place dans cette ambiance de forêt dense humide..

Un gros tronc d'arbre mort est envahi sur sa façe nord et toute sa hauteur par des champignons blancs.

Une Siguine rouge, Anthurium hookeri, imposante accrochée sur un arbuste assez frêle.

Un autre goyavier montagne, Calyptranthes forsteri, remarquable par le tronc qui se desquame.

Les fougères arborescentes sont également présentes.

Nous arrivons à proximité de la lisière de la forêt. Pour l'atteindre, nous devons descendre sur une pente très raide sur laquelle affleurent des roches glissantes. Une corde est à poste pour nous sécuriser sur la partie la plus délicate.

Voici la vue que nous avons en sortie de forêt. Nous sommes sur les hauteurs de Papaye avec ses nombreuses parcelles de culture maraichère. Nous avançons au milieu de ces cultures en prenant toutes les précaustions pour éviter de leur causer des dégâts.

Après la traversée de ces parcelles nous arrivons sur un sentier. En nous retournant voici ce que nous venons de parcourir depuis la lisière de la forêt.

Après le sentier nous arrivons sur un chemin d'exploitation.

A la sortie du virage en épingle, nous nous retrouvons sur cette route d'exploitation avec une vue de la mer dans le fond. Il nous reste 400m à faire sur cette route pour terminer notre boucle.

Voici une vue aérienne, des hauteurs de Papaye, extraite de géoportail avec notre tracé Gps en rouge jusqu'à l'arrivée de notre randonnée.

T2 Beausoleil - Barrage Rivière Noire.

Dans cette option nous laissons notre véhicule sur le bord de la route D11 près de l'aire de pique nique de Beausoleil. Nous traversons l'aire de pique nique et recherchons le départ du sentier de Delgrès en haut sur la droite.

Peu après nous traversons une petite ravine que nous allons longer pendant un certain temps. Bientôt nous avons un panneau ONF qui indique la direction de Papaye. Il s'agit de la trace Delgès que nous ne suivons pas. Nous continuons à longer la petite ravine.

Rapidement nous arrivons au bassin de décantation de la prise d'eau du canal Lepelletier. Nous continuons dans la même direction au delà de ce bassin.

Nous arrivons à l'extrémité du canal Lepelletier qui à ce niveau déverse son eau dans un gros tuyau qui va au bassin de décantation.

Nous allons remonter le canal Lepelletier jusqu'au barrage sur la rivière Noire parfois dans le lit du canal, mais le plus souvent sur le sentier qui longe la rive droite (Nous aurons donc le canal à notre droite)

Voici un arbre avec un grand contrefort sur lequel nous sommes passés.

Nous sommes dans une forêt dense humide avec une végétation exubérante et de grands arbres souvent recouverts de plantes épiphytes.

Quelques touffes de bambou envahissent les rives du canal.

Après ce cheminement humide le long du canal Lepelletier, nous aboutissons au barrage de la rivière Noire.

Le barrage termine tronçon. Voir maintenant la page Barrage Rivière Noire - Papaye pour la montée vers le Nez Cassé.

La Flore

Fleur jaune-montagne, Verbesina guadeloupensis, endémique de la Basse-Terre. Sur la montée vers le Nez Cassé.

Muguet jaune, Voyria aphylla.

Ananas sauvage-montagne Guzmania megastachya.

Fruits de mangle montagne, Clusia mangle.

Ouratea longifolia avec fruits.

Graine bleue, Psychotria urbaniana. En fleur.

Graine bleue, Psychotria urbaniana. En fruit.

Graine bleue Montagne, Psychotria aubletiana.

Anthurium grandifolium.

Orchidée Microchilus plantagineus.

Orchidée Prescottia stachyodes.

Orchidée Effusiella imraei.

Orchidée Dichaea latifolia. Sur le bord du canal Lepelletier.

Orchidée Stelis perpusilliflora.

Orchidée Epidendrum ramosum.

Orchidée Pleurothallis ruscifolia.

Orchidée Trichosalpinx dura. Sur le bord du canal Lepelletier.

Orchidée Stelis sp.

Jeune Palmier Coco-Macaque, Geonoma undata subsp. dussiana. Cette espèce est présente sur la descente vers Papaye. Une autre espèce lui ressemble mais se distingue par un tronc plus fin et sa capacité à se multiplier au niveau du pied. Cette dernière est également présente sur le parcours à proximité du canal Lepelletier.

Inflorescence de palmier¨Palmiste Montagne, Prestoea acuminata var. montana. En nombre sur descente vers Papaye.

Tronc de goyavier montagne, Calyptranthes forsteri.

Fougères Blechnum sp.

Fougères Hymenophyllum sp.

Champignon Clavicorona sp.

Champignons.

La Faune

Oiseau Moucherolle gobe mouche Contopus latirostris.

Luciole Photinus sp.

Diptère Scipopus sp.

Libellule Argia concina.

Insectes Iphiclus guadeloupensis (Erotylidae) sur des champignons. Espèce endémique de Guadeloupe.