Dans la forêt domaniale de Concessions à Capesterre-Belle-Eau s'écoule une rivière qui prend sa source sur les contreforts de Carmichaël, relief volcanique au nord de la Soufrière. Il est possible en randonnée d'atteindre cette rivière très encaissée, sur une partie située à quelques centaines de mètres avant son point de confluence avec la Rivière du Pérou.
Sur une distance de deux à trois cent mètres, il y a quatre belles petites cascades, des beaux bassins et des possibilités de baignade dans une eau cristalline.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
Niveau facile sur la majorité du parcours mais la descente finale, très abrupte, vers la rivière peut être une difficulté pour certains.
Dénivelé : moins de 200m entre les points hauts et bas.
Environ 6 km pour l'aller/retour.
Durée 4 à 5h.
Aucun balisage officiel.
Points de vigilance :
A faire uniquement par temps sec pour deux raisons.
- risque de glissade dans la descente finale si sol humide.
- en cas de pluie le niveau d'eau dans la rivière peut monter rapidement.
Descriptif :
Dans le bourg de Capesterre-Belle-Eau, prendre la direction de Manceau et Concessions quasiment jusqu'au bout de la route. Il est plus facile de garer sa voiture 200m avant le bout.
En prenant le sentier qui prolonge la route, nous arrivons devant ce panneau de l'ONF après quelques dizaines de mètres. Nous poursuivons sur le sentier à droite du panneau.
Le sentier forestier est relativement large. Rapidement, nous traversons une zone de plants remarquables d'Ischnosiphon arouma.
Environ 570m après le panneau ONF, à une intersection en T, nous allons vers la droite. Le sentier de gauche va vers la troisième chute du Carbet.
Cinquante mètres après nous arrivons à une autre intersection devant un grand arbre avec de larges contreforts. Nous nous engageons sur la gauche.
150m plus loin, il y a un large sentier sur la gauche, mais nous poursuivons tout droit sur un sentier qui parait plus étroit.
Après ce carrefour, nous devrons traverser 7 ravines. La première est située à 340m.
La ravine2 se trouve 60m après.
Nous arrivons à la ravine3 après un parcours de 240m.
40m après, nous arrivons à la ravine 4 qui est la plus importante, car en sortie de ravine il y a un choix où il ne faut pas se tromper. Au milieu de la ravine il y a cet arbre qui porte la balise du Parc National de Guadeloupe. Cette balise (carré rose avec volute blanche) repère la limite de PNG. Il faut chercher le sentier sur la gauche pour entrer dans le coeur de parc alors que le sentier de droite, plus marqué, suit la limite du parc.
Nous poursuivons notre parcours avec les différents passages de ravines. Il suffit de suivre le sentier qui est bien marqué sachant qu'il n'y a pas de nouvelles intersections.
Ravine5
Ravine6.
Ravine7.
150m après la ravine7, nous arrivons en bordure de falaise et distinguons le bruit de la rivière Carmichaël. Le sentier se poursuit à gauche, mais pour aller vers notre objectif, nous devons emprunter l'étroit sentier qui descend la falaise, obliquement vers la gauche puis perpendiculairement.
Dans les parties les plus pentues, nous trouverons des racines pour sécuriser notre descente. Il y a même un câble électrique.
En fin de descente, nous zigzaguons et allons vers l'amont pour découvrir la cascade n°2 et son bassin relativement profond.
C'est une belle cascade et son bassin nous invite fortement à la baignade.
A la suite de l'ouragan Maria du 18 septembre 2017, des arbres et des branchages encombrent temporairement la rivière et les sentiers.
Sur la droite (en rive gauche) nous avons un passage que nous empruntons pour aller en haut de la cascade.
En poursuivant vers l'amont, nous trouvons rapidement une petite cascade dotée elle aussi d'un beau bassin qui séduira les amateurs de baignade.
C'est la cascade n°1.
Il n'est semble t-il pas possible de poursuivre la randonnée vers l'amont. Nous rebroussons donc chemin.
En redescendant vers le bas de la cascade n°2, nous profitons pour bien visionner ses deux paliers.
La cascade n°2 en portrait.
Nous nous tournons vers l'aval et poursuivons sur un sentier en rive gauche.
Au bout de quelques dizaines de mètres, en nous approchant de la rivière nous découvrons un grand bassin au pied d'une petite cascade.
C'est la cascade n°3.
Au bout du bassin, en nous tournant vers l'aval nous nous retrouvons devant un vide impressionnant. Nous sommes en haut de la cascade n°4.
En reprenant le sentier en rive gauche nous pouvons continuer notre descente un moment. Nous avons un point de vue à mi-hauteur de la cascade n°4, dont la hauteur est d'environ 20 mètres.
A ce niveau, il ne semble pas possible de poursuivre la randonnée plus en aval. Nous revenons donc vers l'amont pour retrouver la cascade n°2 et poursuivre par l'escalade de la falaise pour retrouver notre sentier forestier. La remontée est évidemment plus aisée que la descente.
1h pour atteindre la première cascade
Chemin très facile à trouver grâce aux rubans oranges présents tout au long de la randonnée
Randonnée très accessible
Loin de dire que le partage n'est pas bon mais qu'il ne peut être partagé tout et n'importe quoi, surtout quand on connait les risques encourus.
[quote name="jessy1970"]Chacun prend ses responsabilités et ses dispositions pour aller en forêt, et il se trouve que tous ceux qui se sont perdu en forêt ne connaissaient pas ce site , donc merci de nous épargner vos leçons de morale de prof de CM2. Ce site est très précieux pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir certains sites de la Gwada, donc un grand merci à leurs auteurs [quote name="ECOKALITE"]
Je partage cette passion qui est aussi mon métier à la différence que la responsabilité n'est pas la même.
Nombre de personnes se perdent chaque année et ne me souviens pas vous avoir vu une seule fois sur lors de ces recherches pourtant vous en avez une part de responsabilité.
Alors de grâce, faites attention à ce que vous partagez, tant d'endroits non balisés, tant d'endroits sensibles, tant d'endroits où il est facile de se tromper de chemin.
Des traces orange fluo marque le sentier jjusqu'à l'arrivée. Donc aucun problème pour l'itinéraire. Les cascades sont superbes.
Il faut aller tout droit au bout de la route et aller légèrement à gauche (de l'ordre d'une dizaine de mètres) quand on arrive en lisière de forêt. Il y a des traces de passage.
Merci d'avance
Sinon rando très sympa.