Cette randonnée consiste à remonter la rivière La Coulisse depuis son embouchure jusqu'à la belle cascade près de l'ancien Moulin de la Coulisse à Trois-Rivières.
La rivière la Coulisse est la partie terminale de la rivière du Petit-Carbet. Sur cette partie, le lit de la rivière, creusé dans la roche, offre une sucession de cascades, de petits bassins et de toboggans.
Cette exploration n'est vraiment intéressante que lorsqu'il y a un débit d'eau suffisant dans la rivière, mais en même temps, elle exige un temps sec pour éviter les glissades sur la roche.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
Niveau moyen compte tenu de certains passages techniques.
1,3 km au total dont près d'un1 km en rivière.
Durée 2h.
Aucun balisage.
C'est une randonnée linéaire avec un départ près de l'Anse Duquery. L'arrivée se fait près de l'Habitation Duquery. Il est possible de faire une boucle en redescendant par la route jusqu'au point de départ.
Points de vigilance :
A faire uniquement par beau temps.
Attention ! En cas de forte pluie sur le massif de la soufrière, même s'il fait beau à La Coulisse, le niveau d'eau dans la rivière peut monter très rapidement.
Descriptif :
Le plus simple est de laisser sa voiture sur le parking de L'anse Duquery et de remonter la route sur près de 200 mètres jusqu'au panneau dédié au sentier de Grande Pointe.
S'engager sur le sentier de Grande Pointe. Après la descente et la remontée, remarquer cette roche sur la gauche du sentier qui repère le début d'un autre sentier dont nous parlerons après la montée de la deuxième cascade. Nous poursuivons tout droit sur le sentier de Grande Pointe pour aller jusqu'à l'embouchure de la rivière La Coulisse.
Devant l'embouchure de la rivière, nous découvrons une première cascade de 4m avec un bassin où il est possible de se baigner. Pour aller au dessus de cette cascade, il faut passer sous la végétation qu'on aperçoit sur cette photo, sur la droite de la cascade. C'est facile.
Après ce passage, nous arrivons sur un palier rocheux et découvrons à quelques dizaines de mètres une autre cascade. Hauteur 5m.
Vue de la même cascade à sec.
Pour rejoindre le haut de la cascade, il faut encore chercher un passage sous la végétation à droite de la cascade. Le passage est un peu délicat à cause de branches épineuses et d'un à pic en fin de montée qui peut impressionner certains.
Vue de la rivière La Coulisse depuis le haut de la cascade de 5m.
A ce niveau, sur la rive droite se trouve le sentier dont nous avons vu le repère au début de la randonnée. Cela peut servir en cas d'abandon de la randonnée avant la grande cascade de 8m, que nous verrons utltérieurement, car il n'y a pas à notre connaissance d'autres possibilités de sortie.
En attendant, nous poursuivons vers l'amont à travers ce dédale de chaos rocheux.
Rapidement nous arrivons sur un beau bassin relativement profond. Nous le contournons par la gauche.
Notre cheminement dans le lit de la rivière nous amène vers un autre bassin moins important et moins profond. Nous le contournons également par la gauche.
Sur le bord de la rivière nous remarquons à plusieurs reprises des fleurs bleues.
Après un peu moins de 200m dans le lit de la rivière, nous découvrons la plus grande des cascades de notre randonnée. Ellle fait 8 m de hauteur.
Lorsque le débit est plus important la cascade est double. Cette photo est prise au téléobjectif depuis la route.
Pour monter vers le haut de cette cascade, il faut chercher sur la droite (rive gauche) un figuier maudit dont les nombreuses racines descendent jusqu'au lit de la rivière. Il assez facile de monter en s'accrochant aux racines les plus à gauche de l'arbre.
Une fois parvenu en haut de la cascade nous voyons ce bassin vers l'aval.
Vers l'amont nous découvrons le lit rocheux de la rivière.
Le lit de la rivière forme un toboggan.
Plus loin se dessine un véritable toboggan.
Voici la partie haute du toboggan, vue d'en bas, sur laquelle s'exercent les nombreux amateurs de glisse.
Le même toboggan vu d'en haut et avec son point de départ.
Après les toboggans encore un petit bassin.
Une jolie petite cascade.
La petite cascade et les grands arbres.
Et encore.
Après les bassins, cascades et toboggans, nous entrevoyons la belle cascade de La Coulisse.
Et voici la belle cascade de 7 m et son grand bassin. Un gros tronc d'arbre gâche un peu la vue.
Mais ce tronc d'arbre est apprécié par les baigneurs en guise de plongeoir.
La beauté du site est aussi appréciée pour le pique-nique.
En quittant le site nous passons devant les vestiges du moulin à eau de l'Habitation la Coulisse. Voir dans le fond derrière le mur la grande roue à eau.
Une dernière vue de la belle cascade avec la proximité de la grande roue à eau.
En poursuivant, nous passons devant un grand figuier maudit.
Moins de 100m après la cascade, nous débouchons sur la route juste en face de l'habitation Duquery. La randonnée se termine, il reste éventuellement à redescendre la route pour rejoindre le parking de l'Anse Duquery.
Pour information : une partie des photos sont visibles en plus grande taille sur notre site de photos tiracoon.fr.
Le petit chemin qui part du sentier des 3 pointes est à peine visible et glissant mais faisable.
Beaucoup de décombres dans la première moitié jusqu'à la cascade de 7-8m ou le passage à gauche est possible.
Ensuite moins de difficultés jusqu'à la cascade de la coulisse.
Sinon le toboggan est toujours rigolo et le basin final très chouette
Rando faites il y a quelque mois maintenant. Très simple et accessible! Le bassin près du moulin ainsi que le toboggan (pour ne citer qu'eux) offrent des paysages magnifiques.