Le sentier de randonnée qui conduit au pied de la Première Chute du Carbet traverse à gué la Ravine Longueteau. Il est relativement facile, par temps sec, de remonter cette ravine sur environ 150 mètres pour découvrir quelques bassins aux eaux claires et de belles petites cascades.
Voir le parcours avec Géoportail
,
Paramètres :
Il n'y a pas de balisage. Le parcours de 150m, depuis le gué jusqu'aux cascades, se fait entièrement dans le lit de la ravine, dans l'eau ou sur les rochers.
Points de vigilance :
- A faire uniquement par beau temps. Pour éviter les glissades, il est péférable que les zones rocheuses non immergées soient sèches.
- Chaussures de randonnée indispensables (basses de préférence pour les passages dans l'eau).
- Sac étanche pour vos papiers et divers appareils téléphone et photo.
Remarques :
La première partie du parcours est en légère pente. La pente rocheuse plus forte en fin de parcours constitue la principale difficulté de cette rando (plus en descente qu'en montée).
Au bout de l'escalade de la pente rocheuse, il y a un passage sous les arbres dans le lit de la rivière avec de l'eau au niveau de la ceinture pour visionner les deux plus belles cascades.
Descriptif :
Au gué sur la ravine Longueteau nous allons vers l'amont.
En remontant cette ravine, nous découvrons de sympathiques bassins aux eaux cristallines,
Un bassin plus important avant d'entammer la montée vers les cascades.
Nous escaladons la zone rocheuse en laissant la ravine sur notre droite.
Au bout de l'escalade, sous les arbres nous devons passer dans le bassin ci dessous. La photo a été prise une fois le passage effectué.
Après ce passage nous nous trouvons dans un cirque dans lequel se déverse les deux plus belles cascades de notre randonnée.
Celle qui est sur la gauche devant nous est une ravine affluente de la ravine Longueteau.
Sur notre droite apparait la cascade de la ravine Longuteau en deux ressauts. Sa hauteur est d'environ 10 mètres.
Il est facile d'accéder au premier palier.
En appochant encore plus, le haut de la cascade apparait dans toute sa splendeur ainsi que son bassin qui est peu profond.
Après un certain de temps de contemplation et éventuellement une douche raffraichissante, il faut repasser par le passage sous les arbres, seule issue pour quitter ce cirque.
A la sortie, en recherchant sur notre droite nous découvrons une troisième et dernière cascade qui provient d'une deuxième ravine affluente de Longueteau.
Nous avons atteint les principaux objectifs de cette petite randonnée semi-aquatique, il faut maintenant redescendre vers le gué.
Effectivement il n'y a pas de tracé car comme indiqué dans l'article "Le parcours de 150m, depuis le gué jusqu'aux cascades, se fait entièrement dans le lit de la ravine, dans l'eau ou sur les rochers ".
Seul petit bémol, le manque d'indication de l'existence de ces chutes. Dans mon cas le jour ou j'avais fais le Carbet 1 ( il y a déja un petit moment), je ne savais pas que ces chutes étaient aussi proche!!!
Cela m'aurais sans doute arrangé car j'ai du me retaper le sentier du carbet 1 pour les voir.