Votez pour la Guadeloupe au concours de l'Arbre de l'Année 2017 !

L'arbre de la Guadeloupe pour le concours "Arbre de l'Année 2017" est un figuier étrangleur, Ficus nymphaeifolia, sur la commune de Pointe-Noire.

Cette année, 14 régions participent à ce concours, organisé par le Magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts pour désigner l'arbre de l'année 2017 au niveau national.

Deux prix sont décernés : un par un jury et l'autre par le public. Le prix du public a été remporté en 2015 par la Guyane, et en 2016 par la Martinique.

Le vote du public a commencé le 4 septembre et va se terminer le 1er décembre 2017.

Nous espérons que les Guadeloupéens se mobiliseront en nombre pour soutenir par leur vote ce magnifique et impressionnant Ficus nymphaeifolia. Nous souhaitons aussi que les autres, notamment les touristes français et étrangers, manifestent leur intérêt pour la Guadeloupe en apportant leur vote à son représentant.

Un seul vote par adresse mail est accepté par le système de vote.

Voir le parcours avec Géoportail

Arbre de l'Année 2017 Guadeloupe : Ficus nymphaeifolia

 

Nous venons de faire une importante mise à jour de la faune et de la flore que nous avons vues lors de différentes balades sur le parcours de la Boucle de la Grande Découverte au départ de la Maison Forestière.

Nous avons réservé une page spécifique pour les nombreuses espèces d'orchidées.

Voir dans la faune  le grillon Paragryllus martini,  qui émet un chant métallique "tink tink tink ... "

Voir dans la flore, la Fleur jaune montagne, Verbesina guadeloupensis présente sur tout le sommet et dans la descente jusqu'au Col.

 

Nous proposons maintenant pour la randonnée de la Cascade de Bois Bananes, une variante sur le trajet du retour (en rouge sur la carte ci-dessous) par un sentier forestier qui permet de mieux découvrir la belle Forêt de Castra et d'éviter la Route Forestière de Guyonneau.

 

A l'occasion de cette évolution, les pages Faune et Flore de cet article ont également été enrichis.

Nous avons choisi la photo de la Cascade Paradis de Vieux-Habitants pour les voeux de l'année 2016.

Cette randonnée figure en 3e position dans le top 5 des articles les plus vus de Zoom-Guadeloupe.

 

Le 23 novembre 2015

Suite à la rénovation des 5 refuges par le Parc National de Guadeloupe nous avons modifié l'article Une nuit en refuge pour présenter un refuge rénové avec l'exemple de celui de la citerne.

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public