Depuis quelque temps, la grotte de l'anse Castalia située sur le littoral de la commune d'Anse-Bertrand est devenue un lieu de visite et de baignade incontournable du fait de l'exceptionelle beauté du site. Cependant, l'accès au site mérite quelques précautions que nous développons dans cet article. La baignade est dangereuse en cas de forte houle.
Attention : La baignade est interdite par un arrêté de la Commune d'Anse Bertrand !
Une courte randonnée, de moins de 500 mètres, y conduit à partir de la route de la Grande Vigie D122 .
Voir le parcours avec Géoportail
Points de vigilance :
- Savoir bien nager
- A déconseiller aux jeunes enfants
- Chaussures de randonnée surtout pour les déplacements sur les rochers et pour la baignade.
- Pas de forte houle et pas de vent.
- Bonne météo
Descriptif :
Pour la marche d'approche nous empruntons un sentier de randonnée à partir de la borne située à une centaine de mètres après l'entrée de l'ancienne décharge (signalée par des grands panneaux) sur la D122 en allant vers la Grande Vigie.
Cette borne, avec le logo de la "Réserve biologique dirigée du Nord Grande-Terre", jalonne le sentier de randonnée la "Trace des Pêcheurs" d'Anse Laborde à Porte d'Enfer lors des intersections avec les routes.
Le sentier est très large et facile jusqu'à la grande descente vers une ravine qui est généralement sèche.
A ce niveau, nous quittons le sentier balisé en jaune et poursuivons dans la ravine jusqu'au bord de mer.
Lorsque nous atteignons le rivage au bout de la ravine, nous découvrons cette vue et nous nous retrouvons au bord d'une petite falaise.
,
Sur la photo, le fléchage en rouge du bout de la ravine indique le passage avec un dénivelé d'environ 3 à 4 mètres. Lorsque nous sommes passés, il y avait un cable en acier à poste. Sinon, il faut prévoir d'apporter une cordelette. Certains, à l'aise en escalade, réussissent à descendre et à monter sans corde.
Après la descente, en nous déplacant sur les rochers vers la gauche nous découvrons l'entrée d'une petite anse.
avec au fond une petite plage au pied d'une grande falaise.
Le pied de la falaise, sous l'effet du flux et du reflux, est partiellement creusé et forme une voûte rocheuse.
Sur la gauche de l'image, il y a même une véritable grotte qui s'est creusée.
,
Pour ceux qui envisagent la baignade, il y a un passage (flèche rouge) qui permet d'entrer facilement et de ressortir en jouant avec le flux et le reflux. Il faut profiter du niveau montant pour s'accrocher et s'assoir sur le palier d'entrée/sortie. L'espace est en creux sous le palier, ce qui ne permet pas de poser les pieds..
En nageant on se retrouve rapidement sur la petite plage sous la voûte. Il faut cependant faire attention juste avant d'arriver aux rochers éparpillés près de la plage.
Sur la gauche on découvre la grotte où il est possible de se tenir debout. C'est la seule grotte de l'Anse Castalia.
Voici la vue qu'on peut avoir depuis la plage en étant dans la grotte,
ou sous la voûte.
Une dernière vue depuis la plage.
Il faut bien observer et attendre le moment favorable pour entammer le retour, c'est à dire un moment de calme. Le flux et reflux sont incessants, mais plus ou moins forts. Cela peut devenir dangereux lorsque c'est fort, avec un risque de projection à l'approche des rochers.
Après le retour, une petite vue panoramique pour encore admirer cette petite anse si belle.
Après l'escalade du retour, il est possible d'avoir une superbe vue de l'ensemble de l'Anse Castalia depuis le haut des "Trois Vaches". Juste après le franchissement de la zone d'escalade il suffit de monter sur la gauche de la ravine sur un sentier qui borde la falaise.
l'accès est impressionnant, mais c'est faisable.. par contre c'est magnifique !!
La roche est très abrasive et il faut faire attention à la mise à l'eau. Des photos d'éboulement au niveau de la grotte circulent sur Facebook, prudence donc...