Oui, le paradis existe! Le Bassin Paradise sur la rivière Grosse Corde à Capesterre-Belle-Eau est une bonne représentation d'une image paradisiaque.
Ce petit coin de paradis est maintenant devenu facile d'accès, le Parc National de Guadeloupe y a aménagé un sentier d'accès.
A voir aussi à quelques 200 mètres en aval de ce bassin une petite cascade chaude à 32°.
Une autre curiosité à tester en amont sur la rivière Grosse Corde, un petit bassin d'eau très chaude à 39°.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
niveau = facile, distance = 300m pour aller jusqu'au Bassin Paradise. Ajouter environ 200m pour aller à la cascade chaude.
dénivelé : 70 m, durée aller jusqu'au bassin = 15 minutes à l'aller
point de vigilance : Escaliers assez pentus sur la première partie.
Le petit Bassin Chaud à 39° est en amont sur la rivière Grosse corde par rapport à la route. Un autre sentier, à partir du virage avant le pont sur Grosse Corde, y conduit.
Voici une copie de la carte que vous pouvez consulter ci dessus sous Géoportail. En bleu le sentier vers le bassin Paradise et la petite cascade chaude. En rouge le sentier vers le petit Bassin Chaud.
Descriptif
L'entrée du sentier est située sur la route qui mène aux Chutes du Carbet, entre le pont sur la rivière Grosse Corde (200 mètres après le pont) et le parking de la 2ième chute (400 mètres avant le rond point au bout de la route).
Un repère facile, le passage piéton et les panneaux d'information du Parc National avec l'indication "Bassin Paradis".
L'escalier au début du sentier qui mène au Bassin Paradise
Une autre vue des escaliers qui permet de visualiser la forte pente.
Après un quart d'heure de descente, apparait le Bassin Paradise.
En poursuivant la descente, on découvre toute la beauté de cette cascade, et de son grand bassin qui invite à la baignade. Cette photo a été prise un jour ensolleillé et avec un faible débit de la rivière grosse corde. L'eau est transparente. Le filet d'eau au milieu de la cascade est celui de la rivière Grosse Corde. Le filet d'eau sur la droite, avec un faible débit correspond à une source d'eau chaude ou tiède qui contraste avec la fraicheur globale du bassin.
Une vue plus large du bassin, un jour peu ensoleillé, et avec un gros débit de la rivière Grosse Corde.
De nombreux ouassous (Macrobrachium carcinus) vivent sur la rivière Grosse Corde et notamment sur le fond de ce Bassin.
Une autre vue du Bassin avec un très faible débit. La profondeur au milieu du bassin est voisine de 4 mètres. Les plongeurs montent sur les rochers à droite de la chute pour exécuter leurs figures. Il est cependant fortement conseillé, avant de sauter, de vérifier la profondeur disponible, car les fortes crues peuvent entrainer de grosses roches qui pourraient sensiblement modifier la configuration du bassin.
Sur le bord du bassin, un ananas rouge bâtard ( Pitcairnia angustifolia ).
Une vue plongeante sur le Bassin.
Le Bassin Paradise vue depuis son aval.
Un petit bassin d'eau très claire avec une bonne profondeur situé en aval du Bassin Paradise.
Une source chaude située en bordure de la rivière Grosse Corde, à quelques 200 mètres, en aval du Bassin Paradise. Un sentier sur la rive gauche de la rivière permet d'y arriver rapidement. Le bout du sentier débouche sur le lit de la rivière, à une trentaine de mètres de la cascade en rive gauche.
En amont du bassin Paradise, à une centaine de mètres sur la rivière Grosse Corde on peut voir une belle petite cascade avec un beau bassin.
Ce bassin perd un peu de son charme lorsque le débit de la rivière devient plus important.
Le Bassin Chaud à 39° sur la rivière Grosse Corde
Voir le tracé en rouge sur la carte ci-dessous, copie de Géoportail.
L'entrée du sentier se trouve sur la gauche de la route dans le virage juste avant le pont sur la rivière Grosse Corde. Le sentier est aménagé par le Parc National de Guadeloupe.
Il faut marcher près de 300 mètres avant de descendre dans le lit de la rivière. En remontant la rivière, sur la droite nous apercevons une petite cascade en gouttière.
Et un peu plus haut toujours sur notre droite, se trouve un petit bassin encombré de roches avec une eau très claire et parfois des vapeurs.
Il est possible de se baigner à plusieurs, en s'allongeant entre les roches. L'eau y est très chaude 39°. Cette eau coule vers d'autres bassins situés plus bas où elle se mélange à de l'eau froide.
Une autre vue du même bassin.
Bassin en aval, avec une eau tiède.
Il n'y a plus de bassin, la cascade s'est effondrée et les rochers sont instables, certains présentant des fissures. Je connais très bien l'endroit pour y être allé des dizaines de fois dans les derniers 20 ans.
Il y a un peu moins de fond qu'avant mais on peut toujours sauter.
Il y a du sable qui n'est pas désagréable
Faut y aller tôt le matin
Accès difficile avec un bébé mais accès facile avec un peu marche