La randonnée des chutes de Moreau, située sur la commune Goyave, est très agréable par temps sec. Elle permet de découvrir une belle rivière qui serpente dans une très belle forêt dense et humide et d'admirer quelques unes des plus belles cascades de Guadeloupe. La deuxième partie de la randonnée est située dans le Parc National de Guadeloupe.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

La plus grande des chutes de Moreau

Attention !

L'ancienne carte IGN présente un positionnement erroné des chutes de Moreau. Les 4 chutes de Moreau sont sur la Ravine Mangle et ses affluents et non sur la Ravine Racoon comme indiqué sur la carte. Cette erreur est corrigée sur la nouvelle version sortie en septembre 2014.

Paramètres :

niveau = moyen, distance AR =8,2 km

dénivelé : 260 , durée = 5h y compris les pauses.

balisage : fléchage jaune, notamment sur les nombreuses traversées, 2 traversées de la rivière Moreau et 3 traversées de la Ravine Mangle.

Points de vigilance :

1- Consulter la météo avant de partir, ne faire cette randonnée que par temps sec. En cas de pluie, le niveau d'eau peut monter très vite et mettre en difficulté lors des traversées de la Ravine Mangle. Périodiquement des randonneurs se font piéger et sont bloqués par la montée rapide du niveau d'eau dans la Ravine. Il est très difficile de passer une nuit dans cette forêt humide sans ravitaillement et sans l'équipement adapté.

2- Passages dans l'eau. Prévoir sac étanche pour appareils, papiers et nourriture.

 

Descriptif:

Sur la nationale 1, de Pointe à Pitre en direction de Basse-Terre, au niveau de la première birfurcation vers Goyave à gauche, prendre à droite la route qui conduit vers la route Forestière de Douville. Poursuivre par la route Forestière de Moreau qui mène au parking de départ de la randonnée. Depuis la N1 la distance à parcourir jusqu'au parking est de 8,3 km, cela peut paraitre assez long compte tenu du fait que nous faisons près de 5 km sur une route en tuf.

L'ONF a aménagé, au niveau du parking de départ de la randonnée, une passerelle sensorielle de découverte de la forêt tropicale humide sur un parcours de 350 mètres. Ce sentier pédagogique est destiné à accueillir tous les publics y compris les personnes à mobilité réduite. Les 9 panneaux d'informations sur la faune et la flore, avec des dessins en relief et des écrits en braille, sont lisibles aussi par les non-voyants.

Le but est de proposer aux visiteurs une alternative à la découverte de la forêt tropicale humide. Nous décrivons en détail cette passerelle dans un autre article intitulé : Découverte de la forêt humide de Moreau.

Pour les randonneurs qui ne connaissent pas bien la faune et surtout la flore de la forêt tropicale humide, il peut être intéressant de consacrer un peu de temps d'initiation sur ce parcours avant d'entamer la randonnée vers les Chutes de Moreau.

Sentier pédagogique de découverte de la forêt tropicale humide

 

Le sentier de randonnée vers les chutes de Moreau est sur la droite au fond de ce grand parking.

Parking au départ du sentier de randonnée

 

Après environ 700 mètres le sentier rejoint la rivière Moreau, Repère 1 sur la carte.

La première traversée se fait sur la rivière Moreau environ 250m après le Repère 1. Un fléchage en jaune sur poteau permet de voir où est le sentier sur l'autre rive.

Première traversée sur la rivière Moreau

 

Rapidement, nous arrivons sur la deuxième traversée de la rivière Moreau.

Deuxième traversée sur la rivière Moreau

 

Environ 150 mètres après cette dernière traversée nous pouvons apercevoir sur notre gauche le confluent où les ravines Mangle et Racoon se rejoignent.

A partir de là nous avons donc sur notre gauche la ravine Mangle.

Après environ 800 mètres nous arrivons à la limite du Parc National. Notre parcours se poursuit maintenant dans le cœur du Parc.

Entrée dans le coeur du Parc National

 

Après moins d'une centaine de mètres nous arrivons à notre troisième traversée. Cette fois il s'agit de la ravine Mangle.

Troisième traversée Ravine Mangle

 

Nous poursuivons en gardant sur notre droite la ravine Mangle et après 600 mètres arrivons à la première échelle métallique que nous gravissons.

Première échelle métallique

 

La végétation autour de la rivière est très belle et luxuriante.

Végétation luxuriante

 

Après 150 mètres nous devons à nouveau passer sur l'autre rive de la ravine Mangle.

 

Quatrième traversée Ravine Mangle

 

Nous laissons le Repère 3 qui servira au retour et arrivons à la cinquième et dernière traversée au bout de 130 mètres.

Cinquième traversée Ravine Mangle

 

Nous arrivons au repère 2. A ce niveau nous nous éloignons de la rivière en entamant une petite ascension, sur 250m, qui conduit à la chute principale de Moreau.

Au cours de la montée on grimpe 2 échelles métalliques.

Echelle métallique

 

Echelle métallique en fin de parcours

 

Tout en haut une corde aide à gravir des marches un peu raides creusées dans la roche et ensuite un cable sert à s'assurer pour un passage délicat au dessus d'une verticale assez impressionante. Ces aménagements réalisés depuis peu de temps par le Parc National de Guadeloupe ont permis de sécuriser cette partie de la randonnée qui était devenue périlleuse suite à quelques éboulements.

 

Dispositif d'aide pour un passage délicat

 

Une fois cette difficulté franchie on peut apercevoir à travers les feuilles une partie de la cascade principale que nous désignons sur la carte par Chute 1.

Premier aperçu de la principale Chute de Moreau

 

Après quelques dizaines de mètres on peut l'admirer dans toute sa splendeur. C'est une cascade d'environ 100m de haut composée de plusieurs paliers.

La principale Chute de Moreau

 

Au pied de la cascade on découvre un grand bassin où il est possible de prendre un bain rafraichissant, bien agréable après 2 heures de marche.

Vue du bassin de la principale Chute de Moreau

 

Reprenons le chemin du retour et redescendons jusqu'au Repère 2 au bord de la rivière. Empruntons le lit de la rivière et remontons vers l'amont. Nous découvrons alors après quelques dizaines de mètres une petite cascade que nous appelons Chute 2. Cette petite cascade est dans le lit de la Ravine Mangle comme la cascade principale.

Chute Moreau 2

 

Sur la droite de cette cascade, la Chute 3, bien plus haute, sur un affluent de la ravine Mangle.

Chute de Moreau 3

 

Un bassin peu profond se trouve au pied de cette chute.

Chute de Moreau 3

 

Repartons vers le Repère 2 en descendant la Ravine Mangle. Environ 200m plus loin, nous arrivons au Repère 3 et découvrons sur la gauche une ravine affluente.

Ravine affluente de la ravine Mangle

 

En remontant cette ravine à gauche, sur environ 250m (sentier non officiel balisé en bleu) nous découvrons la Chute Moreau 4.

Chute de Moreau 4

 

Là, il convient de s'arrêter un instant et de contempler ce magnifique paysage au coeur de la forêt tropicale.

Chute de Moreau 4

 

Le bassin au pied de la chute est peu profond et ne convient sans doute pas à la baignade.

Chute de Moreau 4

 

Il faut maintenant faire le chemin inverse pour rejoindre le point de départ. Il faut moins de 2h pour y parvenir, mais la fatigue se faisant sentir, il faut prendre son temps pour éviter de glisser sur une pierre ou de se prendre les pieds dans les racines.

Au cours de cette randonnée vous entendrez probablement le pic de Guadeloupe se manifester par ses cris ou ses coups de bec sur les troncs d'arbre. Il est endémique de la Guadeloupe. La photo suivante a été prise sur la route Forestière de Moreau.

 

Pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri)

Commentaires   

#6 SUEUR 24-10-2016 01:51
Nous avons eu la mauvaise surprise de voir cette randonnée fermée à toute circulation même aux piétons, pour cause de réaménagement d'un pont. Cette interdiction de passage est indiquée sur la route forestière puis une barrière oblige à rebrousser chemin. Les panneaux sont toujours présents sur la N1. Le temps de réaménagement n'est pas précisé.
Citer
#5 Moutoussamy 19-06-2016 03:04
:lol: De tres bonnes indications grace au sites. Traversee magnifique.
Citer
#4 pito 26-06-2015 23:59
Grace à zoom-guadeloupe, j'ai pu découvrir les "autres" chutes de Moreau; la "3" est très haute et la "4" magnifique.
Citer
#3 Rouiller 14-04-2014 22:47
Je confirme, randonnée qui mérite d'être faite pour le magnifique spectacle à l'arrivée. Nous l'avons faite avec des ados (12-15 ans), ça s'est très bien passé!
Citer
#2 pito 01-11-2012 23:15
Une très belle randonnée parfois difficile en raison de la boue et des nombreuses racines. Mais quel spectacle à l'arrivée et quel bonheur de prendre un bain rafraîchissant au pied de la cascade.
Citer
#1 jeuxier 11-09-2011 19:08
Trés belles images qui font que je rêve encore plus d'aller en Guadeloupe.
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public