Index de l'article

Sur la commune de Saint-Claude, le Nez Cassé, un des hauts reliefs du sud Basse-Terre, culmine à 1281 mètres d'altitude, à 1 km à vol d'oiseau au nord ouest de la Soufrière. Un sentier de randonnée donne accès au sommet à partir du barrage sur la rivière Noire. Ensuite, cheminant sur la crête, le sentier en pente douce rejoint les hauteurs de Papaye.

Nous décrivons une randonnée en boucle, via une partie de la trace Delgrès, avec un départ de Papaye. La montée vers le Nez cassé est très raide, c'est une randonnée difficile, sportive.

Sous réserve que la météo soit très favorable le panorama au sommet est tout à fait exceptionnel. Le Nez cassé permet aussi de découvrir une flore très riche avec de nombreuses espèces d'orchidées sauvages.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Le Nez Cassé est le relief situé sur la partie gauche de cette image.

 

 

 

Descriptif :

Nous décrivons une randonnée en boucle, via une partie de la trace Delgrès, avec un départ de Papaye. Nous décrivons aussi en option une randonnée avec un départ à l'aire de pique-nique de Beausoleil et une arrivée à Papaye.

Pour décrire ces deux randonnées nous définissons 3 tronçons :

- T1 - tracé en bleu, 2,6 km - De papaye jusqu'au barrage sur la Rivière Noire,

- T2 - tracé en jaune, 1,4 km - De l'aire de pique nique de Beausoleil jusqu'au barrage sur la Rivière Noire,

- T3 - tracé en rouge, 4,5 km - du barrage sur la Rivière Noire jusqu'à Papaye.

Le Nez Cassé est situé dans le coeur du Parc National de Guadeloupe, cependant seule une partie de la randonnée est dans le coeur (Délimitation sur la carte avec l'épais trait vert).

Sur cette photo du Nez Cassé une autre représentation du tronçon T3. Avec la montée vers le sommet en bordure de la falaise qui surplombe la Rivière Noire et ensuite la descente sur la crête vers Papaye.

 

La boucle du Nez Cassé que nous proposons avec départ et arrivée à Papaye est constituée des deux tronçons T1 et T3. Distance : 7,1 Km, Dénivelé cumulé : 930m en montée et descente.

Le tracé plus classique avec un départ à l'aire de pique-nique de Beausoleil et l'arrivée à Papaye, est constitué des deux tronçons T2 et T3. Distance 5,9 km, Dénivelé cumulé : 1040m en montée et 960m en descente. Cette randonnée est plus courte mais nécessite de prévoir un deuxième véhicule à l'arrivée.

Paramètres :

Niveau difficile, à cause de l'importance du dénivelé et de l'absence d'entretien de la trace.

Pour la randonnée en boucle prévoir une durée de 6 à 7h. Pour l'autre de Beausoleil à Papaye 5 à 6h.

Balisage jaune seulement sur trace Delgrès. Pour le reste pas de balisage officiel, mais quelques points rouges et bleus.

Sur le document "Etat des traces" du Parc National de Guadeloupe, il est mentionné : "Trace très sportive, boueuse par endroits et envahie par la végétation".

 

Points de vigilance :

1- En cas de pluie, le terrain dans ses parties les plus pentues peut devenir très glissant.

2- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.

 

Commentaires   

#2 nono303 11-02-2016 23:21
Très très belle rando !!! Balisage clair et visible tout le long de la boucle. Attention cependant pour les ''grands'' car au -dessus de 1100m, la végétation basse est parfois difficile à franchir (préférez un sac à dos léger sans bâtons ou... une séance de limbo la veille ;)
Citer
#1 Popo 11-12-2015 20:17
A faire lors de mon prochain séjour en Guadeloupe!
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public